Profil de nouveau membre : Alexandra Frankel – Doctorante en anthropologie à l’Université York
Nous sommes heureux d’accueillir au sein du Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC) de nouveaux membres de divers domaines qui se joindront à notre communauté de chercheurs, de cliniciens, de patients, de familles, de donneurs et de stagiaires qui se consacrent à l’amélioration de la vie des donneurs et des receveurs d’organes. En tant que nouveau membre, les gens sont un élément essentiel de notre mission qui consiste à faire progresser la science du don et de la transplantation et à élaborer des approches novatrices fondées sur des données probantes afin d’améliorer les résultats pour les patients au Canada et dans le monde entier.
Nous sommes ravis que Alexandra Frankel rejoigne la Plateforme d’éducation et développement de carrière du PRDTC en tant que nouvelle stagiaire. Alexandra est doctorante en anthropologie à l’Université York, et travaille de près avec la Dre Suze Berkhout sur le projet Frictions in Futurity and Cure in Transplant Medicine.
Nous avons posé à Alexandra quelques questions que vous pouvez lire ci-dessous.
Parlez-nous de votre parcours personnel et académique.
Je suis doctorante en anthropologie socioculturelle à l’Université York, où mes recherches portent sur les liens entre la santé humaine et la santé environnementale. Mon travail examine les histoires et les structures sociales qui façonnent l’accès aux espaces habitables et créent des espaces toxiques. Depuis 2021, je travaille en tant qu’assistante de recherche dans le cadre du projet Frictions in Futurity and Cure in Transplant Medicine avec la Dre Suze Berkhout au University Health Network. Dans le cadre de ce projet, je m’appuie sur ma formation de premier cycle et de maîtrise en anthropologie pour mener des recherches à l’aide de méthodes novatrices fondées sur les arts afin de mieux comprendre l’expérience de la transplantation d’organes solides, dans le but de créer des soutiens psychosociaux plus solides pour les receveurs et leurs familles. Mon intérêt pour la recherche créative est né dans le cadre de mon programme de maîtrise, où j’ai intégré la fiction et la non-fiction créative dans mes écrits scientifiques afin de mieux représenter les sentiments et les textures des expériences relatées par les participants à mes recherches. Si ce travail portait sur le genre et la politique à Istanbul, il m’a néanmoins sensibilisée aux questions qui motivent mes recherches aujourd’hui : comment répondre à la violence, et qui reçoit le soutien de l’État et qui ne le reçoit pas. Ces questions ne sont pas nouvelles pour moi. J’ai grandi avec elles en tant que descendante de deuxième génération d’immigrants fuyant la violence. Grâce à mon expérience personnelle et de recherche, j’ai acquis une compréhension intime de la façon dont les luttes et les triomphes s’étendent à travers les générations – ce que mon travail a montré jusqu’à présent comme étant au cœur des vies sociales communautaires qui se rassemblent dans la transplantation.
Quels sont vos domaines d’expertise et vos centres d’intérêt en matière de recherche ?
Je suis doctorante en anthropologie socioculturelle et je m’intéresse à l’anthropologie médicale et aux études sur les sciences et les technologies. Je suis également assistante de recherche dans le cadre d’un projet portant sur le soutien psychosocial aux personnes ayant subi une transplantation. J’aime intégrer des approches créatives et artistiques dans les méthodes et les résultats de la recherche.
Quels sont les nouveaux domaines d’intérêt que vous souhaiteriez développer ou avec quelles disciplines ou quels spécialistes souhaiteriez-vous collaborer au sein du PRDTC ?
J’aimerais en savoir plus sur la recherche et la sensibilisation des patients et sur la manière d’élaborer des protocoles éthiques solides pour travailler avec des populations médicales vulnérables. J’aimerais également explorer les différentes possibilités de recherche qualitative dans le domaine de la transplantation et développer mes compétences en matière d’entretiens de recherche qualitative afin d’inclure des recherches plus appliquées qui se traduisent par des changements concrets.
Racontez-nous un fait amusant sur vous !
J’ai déjà joué de la guitare devant 500 personnes !
À propos de la Plateforme d’éducation et développement de carrière du PRDTC
La Plateforme d’éducation et développement de carrière offre des possibilités de formations et fournit des ressources en éducation pour répondre aux divers besoins de notre communauté de stagiaires en matière d’éducation et de développement de carrière. La plateforme fournit également aux stagiaires un aperçu global des connaissances et des questions liées au don d’organes et à la transplantation, tout en leur donnant des outils pour devenir de meilleurs communicateurs, gestionnaires, étudiants et professionnels. Les stagiaires ont la possibilité de participer à des initiatives nationales et internationales du PRDTC, de créer des relations entre eux et avec des experts de nombreuses disciplines, et de présenter leur travail à un public national.