Transplantation d’organes : Une mini-série éducative pour les patients

La transplantation rénale peut être accablante. Les patients et les proches aidants doivent assimiler de nouvelles informations et s’orienter dans le système de santé. Les patients doivent subir une série de tests et de rendez-vous pour être jugés aptes à recevoir une greffe. Et le voyage ne s’arrête pas après la transplantation. Les transplantés doivent prendre des médicaments immunosuppresseurs et s’engager à modifier leur mode de vie.

La Dre Holly Mansell, Nicola Rosaasen et leur équipe ont créé une série de vidéos en six parties pour aider les patients et les proches aidants à s’informer sur la transplantation rénale. Des prestataires de soins de santé partagent leurs connaissances et des personnes atteintes d’une maladie rénale font part de leur expérience. Ils espèrent que ces vidéos aideront les patients à apprendre ce qu’ils peuvent faire pour avoir une transplantation réussie. Les vidéos sont disponibles ci-dessous ou ici. Ils sont tous accessibles avec des sous-titres en anglais, français et cri.

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Ces vidéos sont destinées uniquement à l’usage des patients, des proches aidants, des membres de la famille et des prestataires de soins en transplantation. Toute utilisation ou modification non autorisée des images ou du contenu de quelque type que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation du détenteur des droits d’auteur.

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Résultats de l’étude 1 : A Randomized Controlled Trial of a Pre-Transplant Education Intervention
  • Co-responsables de l’étude : Holly Mansell, Nicola Rosaasen
  • Équipe de création : Rahul Mainra, Paraag Trivedi, Azaad Kukha-Bryson, Raj Padmanabh 
  • Responsables/Facilitateurs des sites d’étude : Jenny Wichart, Michele Hoffert, Kevin Wen, Anita Wong, Patty West-Thielke, Bita Biteni, Cindy Luo, Ahmed Shoker
Résumé de l’étude
  • 162 participants (adultes) ont été inscrits à l’étude dans les villes de Saskatoon, Regina et Calgary.
  • Les participants ont été placés au hasard, dans l’un des deux groupes. L’équipe soignante ne savait pas dans quel groupe se trouvaient les participants.
    • Un groupe a reçu l’information habituelle dispensée par leur centre de transplantation.
    • L’autre groupe a également reçu un ensemble de 6 vidéos éducatives que les participants pouvaient regarder chez eux, quand ils le souhaitaient, sur internet ou sur un DVD. Les vidéos ont été élaborées par des prestataires de soins de santé et des patients.
  • 132 participants ont participé à l’étude en remplissant deux questionnaires (un lors de l’inscription à l’étude et l’autre environ un mois plus tard). Les questionnaires portaient sur les connaissances en matière de transplantation, la satisfaction à l’égard de l’information reçue, la qualité de vie et l’auto-efficacité (la façon dont les croyances d’une personne affectent ses actions).
  • Près de 80 % (50/64) des personnes qui ont reçu les vidéos les ont regardées.
  • Les participants qui ont regardé les vidéos ont davantage approfondi leurs connaissances en matière de transplantation. Ils étaient également plus satisfaits de leur formation.
Développement vidéo

Le contenu de ces vidéos est issu d’une évaluation des besoins des patients et des prestataires de soins de santé. Ce processus a été documenté dans les publications suivantes :

  • Rosaasen N, Mainra R, Kukha-Bryson A, Nhin V, Trivedi P, Shoker A, Wilson J, Padmanabh R, *Mansell H. Development of a patient-centered video series to improve education before kidney transplantation. Patient Education and Counselling. 2018; 101 (9):1624-1629. https://doi.org/10.1016/j.pec.2018.04.014
  • Rosaasen N, Mainra R, Shoker A, Wilson J, Blackburn D, *Mansell H. Education before kidney transplant: What do patients need to know? Progress in Transplantation. 2015 DOI: 10.1177/1526924816685862. http://hdl.handle.net/10388/12473
  • Trivedi P, Rosaasen N, *Mansell H. Education Before Kidney Transplantation: The Health Care Provider’s Perspective. Progress in Transplantation. 2016 Dec;26(4):322-327. doi: 10.1177/1526924816664081. Epub 2016 Sep 20. PMID: 27555072. http://hdl.handle.net/10388/12474
Évaluation vidéo

Les vidéos ont été étudiées auprès de patients en attente d’une greffe et de patients ayant reçu une greffe. Les résultats de la première étude sont maintenant disponibles :

  • *Mansell H, Rosaasen N, West-Thielke P, Wichart J, Daley C, Mainra R, Shoker A, Liu J, Blackburn D. Randomised controlled trial of a video intervention and behaviour contract to improve medication adherence after renal transplantation: the VECTOR study protocol. BMJ Open 2019;9:e025495. doi: 10.1136/bmjopen-2018-025495 https://bmjopen.bmj.com/content/9/3/e025495
  • Rosaasen N, Taylor J, Mainra R, Shoker A, Blackburn D, *Mansell H. Development and Validation of the K-TUT (Kidney Transplant Understanding Tool). Transplantation Direct. 2017. DOI:10.1097/TXD.0000000000000647. 99868
  • *Mansell H, Rosaasen N, Wichart J, Mainra R, Shoker A, Hoffert M, Blackburn DF, Liu J, Groot B, Trivedi P, Willenborg E, Amararajan M, Wu H, Afful A. A Randomized Controlled Trial of a Pretransplant Educational Intervention in Kidney Patients. Transplant Direct. 2021 Sep 7;7(10):e753. doi: 10.1097/TXD.0000000000001202. PMID: 34514108; PMCID: PMC8425830. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8425830/

La Dre Holly Mansell, Nicola Rosaasen et leur équipe tiennent à remercier les nombreux patients, les collaborateurs et les donateurs qui ont rendu ce projet possible !

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Université de la Saskatchewan ou contactez Holly à l’adresse suivante : holly.mansell@usask.ca.