Atelier média du PRDTC sur les DTO et la littératie en matière de santé : L’engagement virtuel lors de changements de politique

Le PRDTC, en collaboration avec le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, est heureux d’annoncer le deuxième Atelier média sur le don et la transplantation d’organes (DTO) et la littératie en matière de santé le 17 mai 2022.

Ce deuxième atelier, intitulé L’engagement virtuel lors de changements de politique (Engaging the public online during policy change), sera axé sur les médias sociaux et les participants partageront leur expérience récente et approfondie de l’engagement du public en ligne. Ils discuteront des complexités liées à la modération des discussions, à la création d’un contenu informatif précis et à la réponse à la désinformation. Ils mettront en évidence les défis et les leçons apprises. Le partage de leurs expériences contribuera aux discussions en cours sur la meilleure façon d’engager virtuellement le public pour les individus, les employeurs et les institutions.

  • Date : Mardi 17 mai 2022
  • Heure : 14h à 15h30 HE
  • Lieu : Zoom

Si vous avez manqué le premier atelier du 20 avril 2022, vous pouvez visionner l’enregistrement ici.

Deuxième Atelier : Engaging the public online during policy change
Aperçu de l’ordre du jour :
  1. Alessandro Marcon – Introduction
  2. Holly Mason et Phil Walton – Le consentement présumé dans le contexte britannique
  3. Michelle Crosby – Le consentement présumé dans le contexte de la Nouvelle-Écosse
  4. Sophia Belyk – Science up First
  5. Discussion

La discussion sera modérée par Dr Warren Fingrut.

Introduction

Alessandro Marcon

Alessandro Marcon est associé de recherche à la Health Law Institute depuis 2015. Il a dirigé et contribué à des projets de recherche explorant la façon dont les médias (par exemple la presse populaire, Twitter, YouTube et Instagram) représentent les principales questions de politique sanitaire et scientifique liées aux sujets de la génétique, de la recherche sur les cellules souches, des thérapies de santé alternatives, de l’allaitement, de la vaccination, du don et de la transplantation, ainsi que du marketing lié à la santé.

Présentateurs

Holly Mason

Holly Mason est responsable du marketing pour le don d’organes à NHS Blood and Transplant (NHSBT). Dans le cadre de ses fonctions à NHSBT, elle est chargée de diriger le développement stratégique et la mise en œuvre d’activités en Angleterre et au Pays de Galles afin d’accroître la volonté de faire un don et d’encourager les gens à faire connaître leur décision en matière de don d’organes, en s’inscrivant sur le registre des donneurs d’organes du NHS et en partageant leur décision avec leur famille.

Au cours de ses 15 années de carrière à NHSBT, elle a occupé différents postes d’engagement public dans le domaine du don de sang et, plus récemment, du don d’organes. Au cours des cinq dernières années, elle a eu la chance de travailler avec une équipe formidable pour mener à bien deux campagnes nationales : la campagne Pass It On, qui visait à informer le public du passage à un système d’exclusion, et la plus récente, la campagne Leave Them Certain, qui encourageait le public à partager sa décision.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Phil Walton

Infirmier de profession, Phil Walton possède une vaste expérience en soins intensifs et en dons d’organes. Depuis qu’il a joint NHS Blood and Transplant en 2009, il a travaillé comme coordonnateur du don d’organes et de la transplantation en Galles du Sud, facilitant le processus du don dans cette région. Il a mené la transformation opérationnelle lorsque le pays de Galles a modifié la méthode de consentement et adopté le système d’Opting-Out en 2015. Il a ensuite dirigé le groupe de travail dans la phase d’implantation de cet important changement.

Depuis 2018, Phil Walton est chef de projet législatif pour l’implantation du système d’Opting-Out pour tout le Royaume-Uni, supervisant la gestion du changement législatif sur le mode de consentement au don d’organes dans tous les pays du Royaume-Uni et les territoires de la Couronne. L’implantation du système Opt-Out a été une réussite, tant en Angleterre, dans le Jersey qu’en Écosse. Actuellement, il agit comme consultant délégué par le NHS Blood and Transplant au ministère de la Santé de l’Irlande du Nord, qu’il soutient dans le processus menant à l’adoption du projet de loi, ainsi que dans sa planification et son implantation en 2023-2024.

Michelle Crosby

Michelle Crosby est conseillère en marketing pour Communications Nova Scotia – l’agence de marketing et de communication de la province. Forte de plus de 10 ans d’expérience en marketing, en médias numériques et en stratégie de médias sociaux, Michelle a passé les dernières années à travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être sur diverses initiatives de santé et de promotion de la santé.

Sophia Belyk

Sophia Belyk est productrice de contenu pour #ScienceUpFirst, une initiative en ligne visant à partager les meilleures données scientifiques disponibles de manière créative afin de mettre un terme à la propagation de la désinformation.

Modérateur

Warren Fingrut

Le Dr Fingrut est un hématologue spécialisé dans la transplantation, actuellement en deuxième année de bourse de recherche en transplantation adulte de moelle osseuse au Memorial Sloan Cancer Center (MSCC) de New York. Avant de commencer au MSCC, il a fait ses études de médecine à l’université de Colombie-Britannique, sa résidence en médecine interne à l’université de Toronto et son stage en hématologie à l’université de Colombie-Britannique. Le Dr Fingrut est également fondateur et directeur du Stem Cell Club, une organisation nationale sans but lucratif au Canada qui s’efforce d’éliminer les disparités raciales dans l’accès aux donneurs de cellules souches non apparentés compatibles.