Article en vedette dans le Journal du Collège canadien des leaders en santé : Cynthia Isenor
Le Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC) est fier de féliciter Cynthia Isenor et son équipe pour son récent article dans le Journal du Collège canadien des leaders en santé, intitulé : Development of a consortium to examine organ donation legislative and system reforms: A report from the LEADDR consortium. L’article fait la lumière sur le consortium Legislation Evaluation : Assessment of Deceased Donation Reform (LEADDR) qui vise à examiner diverses réformes législatives et systémiques pour le don d’organes. En tant que membre du PRDTC et défenseuse du don d’organes, la recherche de Cynthia a apporté des éléments importants au domaine du don et de la transplantation d’organes.
Nous avons posé à Cynthia une série de questions sur l’article, que vous pouvez lire ci-dessous.
Qu’est-ce que le consortium LEADDR et quel est son objectif ?
Le consortium LEADDR est un collectif de collègues nationaux qui se sont réunis pour évaluer les réformes législatives et systémiques du don et de la transplantation d’organes en Nouvelle-Écosse. Le consortium a été créé par un groupe de collègues nationaux spécialisés dans le don et la transplantation d’organes en réponse à une opportunité de financement de Santé Canada.
Comment les réformes législatives et systémiques relatives au don d’organes peuvent-elles avoir un impact sur le secteur des soins de santé ?
Cette question peut être examinée dans le contexte et hors contexte, le contexte étant les réformes. Dans ce contexte, les réformes mises en œuvre en Nouvelle-Écosse ont des répercussions considérables sur l’ensemble du système de santé. L’amélioration de l’accès aux possibilités de dons de personnes décédées a une incidence directe sur la disponibilité des organes et des tissus destinés à la transplantation. D’un point de vue longitudinal, l’amélioration de l’accès aux organes à des fins de transplantation peut réduire les soins nécessaires à la gestion médicale dans l’attente d’une transplantation. En effet, l’amélioration de l’accès aux organes peut réduire l’impact du système sur les patients qui attendent et qui ont besoin de soins approfondis et d’une gestion médicale pendant cette période d’attente ; il s’agit d’un objectif à long terme qui prendra des années avant d’être atteint. L’amélioration de l’accès aux tissus disponibles pour la transplantation crée un modèle durable pour le système de soins de santé, grâce auquel les programmes peuvent s’appuyer sur les produits récupérés et mis en banque localement.
Hors contexte, les réformes entreprises en Nouvelle-Écosse peuvent être examinées à partir de leurs approches conceptuelles, y compris l’approche de notre consortium LEADDR. Le modèle intégré des opérations et de la recherche a fait de notre travail de collaboration une approche très réussie du changement et des réformes du système. Cette approche peut être facilement adaptée à tout changement intervenant dans d’autres domaines du système de santé. LEADDR a fait preuve de stratégie dans sa manière d’impliquer à la fois les leaders locaux en Nouvelle-Écosse et les experts en connaissances au niveau national ; les leaders opérationnels, les chercheurs et les personnes influentes au sein du gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont été impliqués à la fois dans le comité de pilotage et dans certaines des activités de recherche. Cela a permis d’acquérir immédiatement des connaissances à partir des activités de recherche connexes et de les prendre en compte dans les activités de changement au sein des opérations.
Comment mieux éduquer et informer le public sur le don d’organes et sur les avantages des réformes législatives et systémiques ?
Cela nécessite un engagement continu de la part du gouvernement et des organisations de santé à utiliser des méthodes mixtes de médias, de médias sociaux et d’autres plateformes pour continuer à informer le public des lois locales/provinciales et des approches de prestation de soins pour les dons de personnes décédées.
Quelles sont les prochaines étapes et comment le PRDTC pourrait-il soutenir les orientations futures de ces travaux ?
Deux ans seulement se sont écoulés depuis les réformes mises en œuvre en Nouvelle-Écosse ; nous savons que l’impact de tels changements peut prendre des années à se concrétiser. Comme prochaine étape, nous examinons notre capacité à poursuivre le travail de LEADDR au-delà de notre financement par Santé Canada. Le PRDTC a été un partenaire actif et bénéfique du consortium LEADDR ; la prochaine itération de ce travail devrait inclure ce partenariat continu. Je me réjouis personnellement de la poursuite de notre collaboration.
Résumé (en anglais)
In April 2019, the province of Nova Scotia became the first jurisdiction in North America to pass legislation that incorporated deemed consent for deceased organ donation. The reform included many other important updates, including the hierarchy for consent, enabled donor and recipient contact, and mandatory referral of potential deceased donors. Additionally, system reforms were implemented to improve the deceased donation system in Nova Scotia. A collection of national colleagues identified the magnitude of the opportunity to develop a comprehensive strategy to measure and evaluate the impact of the legislative and system reforms. This article describes the successful development of a consortium from both national and provincial jurisdictions that included experts from a variety of backgrounds and clinical and administrative disciplines. In describing the creation of this group, we hope to offer our case example as a model for the evaluation of other health system reforms from a multidisciplinary perspective.
À propos du Programme LEADDR
Le programme Legislation Evaluation : Assessment of Deceased Donation Reform (LEADDR) a été créé en 2019 pour évaluer la mise en œuvre et le plein impact du Survol de la loi sur le don d’organes et de tissus humains – Human Organ and Tissue Donation Act (HOTDA) en Nouvelle-Écosse. Le programme LEADDR est le fruit de la collaboration de cinq partenaires clés : Nova Scotia Health Authority (NSHA), notamment les programmes Legacy of Life et Critical Care Organ Donation, Nova Scotia Department of Health and Wellness (NSDHW), le Programme de recherche en don et transplantation du Canada (PRDTC), Transplant Québec et la Société canadienne du sang (SCS), avec le soutien financier du Programme de contribution à la politique des soins de santé de Santé Canada. Lisez le communiqué de presse de Santé Canada de 2021.
L’objectif du programme LEADDR est de recueillir des données probantes afin d’éclairer les stratégies législatives visant à améliorer les dons et d’évaluer rigoureusement l’impact de l’ensemble de la mise en œuvre. Alors que la Nouvelle-Écosse met en œuvre de nouvelles réformes du système de santé, il est nécessaire d’évaluer la mise en œuvre et l’impact de ce changement pour informer non seulement la Nouvelle-Écosse, mais aussi d’autres parties prenantes provinciales, nationales et internationales.
À propos de Cynthia Isenor
Cynthia Isenor est directrice des services de santé pour les soins intensifs dans la région de Halifax et pour le don et la transplantation d’organes et de tissus à Nova Scotia Health. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des soins de santé, Cynthia est une leader engagée qui se concentre sur l’amélioration de l’accès et de la prestation des soins de santé. La passion de Cynthia pour l’intégration de méthodes d’évaluation multiples dans les projets s’est épanouie au fil des ans et elle aime intégrer l’amélioration de la qualité dans ses projets. Pendant ses temps libres, Cynthia est une mère dévouée de deux adolescents et on peut la trouver sur le terrain de football en train d’encourager l’équipe de sa fille.