Nouvelle stagiaire du PRDTC : Katya Loban
La Plateforme d’éducation et de formation du PRDTC s’agrandit et nous sommes heureux d’accueillir notre nouveau membre, Katya Loban. Katya est stagiaire postdoctorale à l’Université McGill et fait partie du Thème 1 – Améliorer la culture du don. Le titre de son projet est Increasing living kidney donation via collaboration with family physicians. Le responsable de la Plateforme d’éducation et formation, Manuel, s’est récemment entretenue avec Katya pour mieux comprendre ses objectifs en tant que stagiaire au sein du PRDTC.
Quels sont vos domaines d’expertise et vos intérêts en matière de recherche ?
Je suis une chercheuse en services et politiques de santé ayant une formation en sciences sociales (sociologie, développement organisationnel et droit), en gestion et en soins de santé primaires. Mon projet de doctorat visait à comprendre les processus de collaboration et la façon dont divers facteurs organisationnels et systémiques contribuaient à l’efficacité des partenariats multi-parties visant à améliorer l’accessibilité aux soins de santé primaires (SSP) pour les populations vulnérables.
Mon stage postdoctoral portera sur l’intégration des médecins de famille dans les équipes de soins de santé multidisciplinaires qui se font les champions du don de rein vivant au Canada. Les impacts prévus de cette recherche seront cliniques, pratiques et théoriques. Plus précisément, nous identifierons les points et les leviers de changement au niveau de l’organisation et du système afin d’augmenter la transplantation rénale avec donneur vivant, nous travaillerons avec les intervenants concernés pour mobiliser les ressources de formation et du système de santé, et nous comprendrons comment cette mobilisation mène à un changement durable et responsable répondant aux besoins des patients souffrant d’insuffisance rénale et au bien-être des donneurs vivants. L’objectif final est d’améliorer la santé des patients souffrant d’insuffisance rénale en augmentant le nombre de transplantations de reins, de renforcer le domaine des transplantations de reins et de générer des apprentissages significatifs à transférer au-delà des frontières professionnelles et géographiques.
Quels sont les nouveaux domaines d’intérêt que vous aimeriez développer ou avec quels autres disciplines ou spécialistes aimeriez-vous collaborer au sein du PRDTC ?
En tant que chercheuse qualitative et non médecin, j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec des scientifiques cliniciens, d’apprendre d’eux et d’apporter mon point de vue. En outre, la néphrologie est un domaine relativement nouveau pour moi, et je suis impatiente d’élargir mes connaissances dans ce domaine.
Dites-nous un fait amusant à votre sujet !
J’ai visité le pôle Nord dans le cadre d’une expédition de deux semaines dans l’Arctique.
À propos de la Plateforme d’éducation et formation
La Plateforme d’éducation et formation fournit des formations et des ressources en éducation et en développement de carrière, et comprend des programmes de formation qui donnent aux stagiaires un aperçu global des connaissances et des questions liées au don d’organes et à la transplantation ainsi que des outils pour être de meilleurs communicateurs, gestionnaires, étudiants, professionnels par l’entremise de webinaires, de programmes de mentorat et de réunions en personne.