Juin est le Mois national de l’histoire autochtone : un chemin vers l’amélioration des relations avec l’aide du réseau Can-SOLVE CKD

En juin, nous commémorons le Mois national de l’histoire autochtone. Au cours de ce mois, prenez le temps de souligner l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada. Le PRDTC cherche à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités, y compris la recherche, l’éducation et le développement de carrière, les partenariats avec les patients, les familles et les donneurs, et la gestion du réseau.

Le PRDTC est hébergé par l’Université de l’Alberta qui reconnaît respectueusement qu’elle est située sur les terres du Traité 6, lieu de rassemblement traditionnel pour de nombreux peuples autochtones dont les Cris, les PiedsNoirs, les Métis, les Sioux des Nakotas, les Iroquois, les Dénés, les Ojibwés/Saulteaux/ Anichinabés, les Inuits et bien d’autres encore, dont les histoires, les langues et les cultures continuent d’influencer notre communauté si vivante.

Pour marquer ce mois, le réseau Can-SOLVE CKD organise un webinaire spécial qui présentera un nouvel outil d’apprentissage pour améliorer les relations entre les chercheurs et les peuples autochtones.

Le webinaire est prévu pour le vendredi 17 juin à midi HAE et mettra en lumière le travail de l’Indigenous Peoples’ Engagement and Research Council (IPERC), notamment la nouvelle voie d’apprentissage Wabishki Bizhiko Skaanj. Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous.

Voie d’apprentissage Wabishki Bizhiko Skaanj

Wabishki Bizhiko Skaanj (wah-bish-kih biish-ih-goo skaa-nch) vise à améliorer les connaissances des chercheurs et les sensibiliser aux préjugés raciaux, aux voix et aux histoires autochtones, à l’impact de la colonisation sur la santé des autochtones et aux pratiques de recherche en santé culturellement sûres. La voie d’apprentissage comprend des ressources existantes en plus d’éléments originaux développés par le réseau Can-SOLVE CKD. Pour en savoir plus, visitez leur site web ici (en anglais uniquement).

Outils d’apprentissage pour améliorer les relations entre les chercheurs et les peuples autochtones
  • Supporting Each Other’s JourneyLand Acknowledgment Learning Series. Une série de webinaires en quatre parties et un guide pour aider les chercheurs et autres membres du public à comprendre l’importance de la reconnaissance des territoires traditionnels. (Détails)

  • Kairos Blanket Exercise : Une simulation interactive de l’impact de la colonisation sur les peuples autochtones du Canada. (Détails)

  • San’yas Indigenous Cultural Safety Training : Un cours en ligne autodirigé de huit heures sur la sécurité culturelle autochtone. (Détails)

  • Indigenous Research Ethics and Protocols : Une série de webinaires en trois parties examinant les principes éthiques de l’engagement des peuples autochtones dans la recherche en santé. (Écoutez le webinaire du Dr Malcolm King)

  • Knowledge Keepers in Research : Un guide virtuel visant à créer un espace culturellement sûr pour les chercheurs, les patients partenaires et les gardiens du savoir. Il encourage les chercheurs à honorer diverses formes de connaissances aux côtés des gardiens du savoir autochtones et les aide à traduire ces enseignements dans la pratique. (Détails)

  • Formation et certification : Possibilités de suivre une formation supplémentaire et d’obtenir une certification, comme les les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations – communément appelé PCAP et l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, mieux connu sous le nom d’EPTC 2.

  • Cultural Capacity Knowledge Bundle : Une collection de ressources multimédia utilisées pour soutenir l’utilisateur dans son parcours de compétence culturelle. (Détails)