21 juin : Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C’est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l’année étant donné la signification que revêt le solstice d’été : le jour le plus long de l’année.

La Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc, grâce à la Proclamation désignant le 21 juin de chaque année comme Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d’appui à cet égard.

  • En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l’Assemblée des Premières Nations) a demandé l’établissement de la Journée nationale de la solidarité autochtone
  • En 1995, l’Assemblée spirituelle, conférence nationale d’Autochtones et de non-Autochtones, présidée par Elijah Harper, a proposé la création d’une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones
  • Toujours en 1995, la Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé l’adoption d’une journée nationale des Premiers Peuples.

Le 21 juin 2017, le premier ministre a fait une déclaration annonçant son intention de renommer cette journée « National Indigenous Peoples Day »; le nom reste le même en français.

Apprenez-en plus ici.

Outils d’apprentissage pour améliorer les relations entre les chercheurs et les peuples autochtones

Dans un esprit d’apprentissage et de réconciliation, le réseau Can-SOLVE CKD a mis au point un nouvel outil d’apprentissage qui vise à aider les chercheurs en santé à établir des partenariats respectueux avec les peuples autochtones.

Le parcours d’apprentissage Wabishki Bizhiko Skaanj offre une gamme de ressources pour améliorer les connaissances des chercheurs et les sensibiliser aux préjugés raciaux, aux voix et aux histoires autochtones, à l’impact de la colonisation sur la santé autochtone et aux pratiques de recherche en santé culturellement sûres. Le parcours d’apprentissage rassemble des ressources existantes, telles que San’yas, PCAP et l’exercice de couverture KAIROS, avec un contenu original développé par le réseau Can-SOLVE CKD.

Les participants peuvent suivre une ou plusieurs composantes du parcours en fonction de leurs besoins et de leurs capacités d’apprentissage. L’autoréflexion sera un élément essentiel de chaque composante. Les participants sont encouragés à regarder, à écouter, à apprendre et à diriger leur chemin pendant le parcours :

  • Regarder : Regarder en soi pour observer et examiner les identités raciales, les privilèges et les préjugés ;
  • Écouter : Écouter les voix et les histoires autochtones en participant à des exercices d’apprentissage interactifs, à des modules en ligne et à des webinaires ;
  • Apprendre : Améliorer la connaissance de l’histoire de la colonisation au Canada et de ses impacts sur les peuples autochtones et leur santé ;
  • Diriger : Réfléchir à l’apprentissage et s’engager à prendre les mesures appropriées pour établir de véritables partenariats avec les peuples et les communautés autochtones dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation.

Pour marquer le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones, la dernière composante du parcours d’apprentissage, un ensemble de ressources sur la compétence culturelle (Cultural Competency Knowledge Bundle), est désormais accessible au public (en anglais seulement). Cet ensemble comprend une liste de ressources utiles que les apprenants peuvent consulter à leur propre rythme, allant d’articles et de livres universitaires à des vidéos et des balados. L’objectif est d’encourager l’apprentissage continu, tout au long de la vie, des cultures et des expériences autochtones, ce qui peut aider les chercheurs et les prestataires de soins de santé à mieux servir les populations autochtones.

Voie d’apprentissage Wabishki Bizhiko Skaanj

Wabishki Bizhiko Skaanj est prononcé wah-bish-kih biish-ih-goo skaa-nch et et se traduit vaguement par « Cheval blanc » en Anishinaabemowin (langue anishinaabe). Le parcours d’apprentissage vise à améliorer les connaissances des chercheurs et les sensibiliser aux préjugés raciaux, aux voix et aux histoires autochtones, à l’impact de la colonisation sur la santé des autochtones et aux pratiques de recherche en santé culturellement sûres. La voie d’apprentissage comprend des ressources existantes en plus d’éléments originaux développés par le réseau Can-SOLVE CKD.

Pour en savoir plus, visitez leur site web ici (site en anglais uniquement).
Série d’ateliers de renforcement des capacités Can-SOLVE CKD | All My Relations

Le 17 juin dernier, le réseau Can-Solve CKD a organisé un webinaire spécial qui a mis en lumière le travail de l’Indigenous Peoples’ Engagement and Research Council (IPERC), notamment le parcours d’apprentissage Wabishki Bizhiko Skaanj.

Visionnez l’enregistrement ci-dessous.

Composantes du parcours d’apprentissage Wabishki Bizhiko Skaanj :
  • Supporting Each Other’s JourneyLand Acknowledgment Learning Series. Une série de webinaires en quatre parties et un guide pour aider les chercheurs et autres membres du public à comprendre l’importance de la reconnaissance des territoires traditionnels. (Détails)

  • Kairos Blanket Exercise : Une simulation interactive de l’impact de la colonisation sur les peuples autochtones du Canada. (Détails)

  • San’yas Indigenous Cultural Safety Training :Un cours en ligne autodirigé de huit heures sur la sécurité culturelle autochtone. (Détails)

  • Indigenous Research Ethics and Protocols : Une série de webinaires en trois parties examinant les principes éthiques de l’engagement des peuples autochtones dans la recherche en santé. (Écoutez le webinaire du Dr Malcolm King)

  • Knowledge Keepers in Research : Un guide virtuel visant à créer un espace culturellement sûr pour les chercheurs, les patients partenaires et les gardiens du savoir. Il encourage les chercheurs à honorer diverses formes de connaissances aux côtés des gardiens du savoir autochtones et les aide à traduire ces enseignements dans la pratique. (Détails)

  • Formation et certification : Possibilités de suivre une formation supplémentaire et d’obtenir une certification, comme les les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations – plus communément appelé PCAP et l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, connu sous le nom d’EPTC 2.

  • Cultural Capacity Knowledge Bundle : Une collection de ressources multimédia utilisées pour soutenir l’utilisateur dans son parcours de compétence culturelle. (Détails)