Objectif : L’objectif est de soutenir les équipes de recherche afin qu’elles obtiennent des financements à grande échelle pour des projets de recherche ambitieux et à fort impact, qui auront un effet concret sur la vie des patients, des familles et des donneurs, et qui permettront de continuer à investir dans l’infrastructure du PRDTC.

Les candidats auront accès aux services de recherche du PRDTC pour soutenir le développement de leur projet. Cela comprend :
  • Un financement de contrepartie pouvant atteindre 50 000 $ pour couvrir les coûts directs de la recherche (équipement, fournitures, salaires, déplacements, etc.) ; Ces fonds peuvent être décrits comme un financement de contrepartie inclus dans le budget du projet soumis, mais ne seront fournis que si la grande proposition de subvention est acceptée.
  • Jusqu’à 15 000 $ en temps du personnel du PRDTC pour soutenir le développement du projet et la demande de subvention, y compris la mise en place de partenariats et de collaborations, la planification stratégique, l’aide à la rédaction et la coordination des éléments administratifs (par exemple, les CV, les lettres de recommandation et les signatures).
  • Le personnel du PRDTC peut aider à présenter une demande de subvention de planification afin d’augmenter le financement disponible pour l’élaboration de la proposition.
  • Jusqu’à 20 heures (1 000 $) de compensation sont allouées aux partenaires patients, familles et donneurs (PFD) pour leur contribution à l’élaboration de la demande de subvention.
  • Soutien pour travailler avec les partenaires du PRDTC (fondations, institutions) afin d’évaluer leur intérêt à s’engager à verser des fonds de contrepartie supplémentaires.

Admissibilité:

  • Les candidats doivent présenter une demande de financement de subvention à grande échelle (> 2 M$) avec une date de soumission prévue en 2024 ou 2025.

  • Pour la phase pilote de ce programme, un membre exécutif actuel du PRDTC doit être responsable principal de la demande ou approuver la proposition et faire partie de l’équipe de recherche. Le responsable principal de la demande doit être membre du PRDTC au moment de la demande.

  • Le projet proposé doit s’appuyer sur un projet réussi et terminé précédemment soutenu par le PRDTC. Ce projet pourrait être une subvention à l’innovation, un projet financé par le PRDTC, un projet de planification et de diffusion des IRSC terminé et soutenu par le PRDTC, ou tout autre projet dans le cadre duquel le PRDTC a apporté une contribution importante. Le terme « réussi » signifie qu’il existe un résultat tangible, tel qu’une publication ou un rapport.

  • Les équipes doivent être pancanadiennes et peuvent comprendre des membres internationaux. En raison de la source de financement, l’équipe doit comprendre des chercheurs basés en Ontario.

Conditions de financement : Créer de la valeur au sein du PRDTC

  • Les demandes doivent inclure au moins 5 fois le montant du financement de contrepartie (c’est-à-dire un minimum de 250 000 $) dans leur budget de projet pour les activités intégrées aux plateformes du PRDTC. Le personnel du PRDTC peut aider à déterminer quelles plateformes seraient les plus avantageuses pour le projet.

  • Les candidats doivent inclure des partenariats PFD, y compris la coordination et l’exécution de la stratégie d’engagement PFD du projet.
  • Les candidats peuvent choisir une ou plusieurs des plateformes suivantes :

    • Services de recherche, tels que le soutien du personnel de gestion de projet et de mobilisation des connaissances pour le projet ;
    • Plateforme autochtone, pour soutenir les activités menées par les Autochtones, telles que déterminées par les priorités de la plateforme.
    • Plateforme d’éducation, pour soutenir les activités profitant aux stagiaires du PRDTC.
  • Les candidats retenus peuvent être invités à participer à des événements du PRDTC et de ses partenaires. Le financement fourni par chaque organisme doit être reconnu dans toutes les présentations et publications qui en résultent.

Processus de demande et de sélection

  • Le membre exécutif du PRDTC doit soumettre une demande ainsi qu’un bref CV à info@cdtrp.ca. Les questions préalables à la soumission peuvent être adressées à Katie Bain à katie.bain@cdtrp.ca.
  • La demande est un formulaire libre d’un maximum de deux pages, et doit inclure le nom du responsable principal de la demande ainsi que les autres membres confirmés de l’équipe, un aperçu du projet, une déclaration sur la possibilité de subvention visée et la date limite de soumission prévue, ainsi qu’une liste des plateformes du PRDTC qui seraient avantageuses pour le projet.
  • Dans le cadre de la phase pilote, les demandes seront examinées dès leur réception et les subventions seront approuvées pour celles qui répondent aux critères d’admissibilité et qui sont jugées avoir un fort potentiel de succès.
  • Les demandes seront approuvées par un comité d’au moins trois personnes, nommées par le conseil d’administration du PRDTC, comprenant des membres universitaires et PFD sans conflit d’intérêts.
  • Un représentant des organismes partenaires concernés sera invité à se joindre au comité pour évaluer la possibilité d’un soutien pour la proposition.
  • Les membres du conseil d’administration du PRDTC ne peuvent pas être responsables principaux de demande pour la phase 1.